Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Atout Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz et sa gastronomie

Publiée le 04/12/2015

Située au nord-est de la France, Metz capitale de la Lorraine et de la Moselle est une ville gourmande à la gastronomie riche.

  • Région : Lorraine
  • Population : 119 962 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Salées ou sucrées, les spécialités messines ont un dénominateur commun : une générosité qui en fait des plats à partager pour des moments de convivialité gourmande. Alors composez votre menu : entrée, plat et dessert !

Les 3 entrées lorraines incontournables

La saucisse de jambon : d'un diamètre de 6 ou 12 centimètres, cette saucisse à la chair rose clair qui emprisonne des morceaux de jambon est délicieuse en entrée, accompagnée de quelques crudités. Attention, une saucisse de jambon digne de ce nom doit être composée d'un minimum de 30 % de jambon, comme celles que vous trouverez dans toutes les bonnes charcuteries de la ville.

La saucisse de foie de veau : vendue à la coupe, la saucisse de foie de veau se tartine sur du pain frais ou grillé. Un régal qui en fait une entrée très appréciée des enfants… comme des parents !

La soupe lorraine au lard : en plein hiver lorrain, une soupe au lard s'impose. Au lard, mais pas seulement, car cette soupe traditionnelle est riche de nombreux légumes d'hiver en morceaux - haricots secs, choux, pommes de terre, oignons, carottes, navets - et relevée de gousses d’ail ! Un délice à servir accompagné de petites tranches de pain grillé déposées au fond de l'assiette.

Les 3 plats immanquables 

La tourte lorraine : vous avez aimé la quiche lorraine ? Vous adorerez la tourte lorraine, qui renferme, dans une pâte feuilletée, de la viande de porc et de veau (ou seulement de porc) dans une migaine enrichie d'échalotes, de gousses d’ail, de persil haché, de thym, de noix de muscade, de poivre, de sel et de vin blanc sec. Les pâtissiers et traiteurs de la ville vous en proposent de savoureuses, ne vous en privez pas ! Vous avez déjà l'eau à la bouche !

La potée lorraine : conviviale et généreuse, elle mêle cochonaille (échine de porc, lard maigre de poitrine, saucisses fumées) et légumes, avec une dominante de chou mis en valeur par le cortège des légumes d'hiver qui l'accompagne : pommes de terre, carottes, navets, oignons, poireaux, fèves, haricots frais et secs. Un plat unique nourrissant pour affronter les grands froids.

Le cochon de lait en gelée : cette spécialité lorraine remonte au XVIIIe siècle. C'est le plat des banquets et des grandes fêtes familiales : communions, mariages, baptêmes…

Lorraine : les 3 desserts inévitables

La tarte à la mirabelle : fruit de la région, la mirabelle, cette petite prune jaune d'or à la chair juteuse et sucrée révèle à la cuisson toute sa saveur. Qualifiée de "reine des tartes" par les Messins, elle était déjà appréciée au XVIe siècle !

Le chardon lorrain : ces petites boules de chocolat hérissées d'épines sont à réserver aux adultes car elles emprisonnent un cœur à l'eau-de-vie. Parfaites pour clore un repas, les chardons lorrains sont la touche sucrée qui facilite la digestion.

Le gâteau au chocolat de Metz : ce gâteau traditionnel moelleux, que les petits Messins adorent, est composé d'une génoise à la crème fraîche fourrée de copeaux de chocolat.  

Si vous préférez terminer votre repas avec la fraîcheur des fruits, invitez à votre table les mirabelles, quetsches, groseilles et autres fraises des jardins et vergers lorrains

Ce rapide tour d'horizon vous donne un aperçu non exhaustif de la gastronomie de Metz, si vaste qu'un salon lui est consacré chaque année en avril : le Salon des Vins et de la Gastronomie de Metz.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Metz, ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné des conseillers de votre agence CENTURY 21 Atout Immobilier, rue du Sablon. A bientôt.

Notre actualité